Gamer & Psy

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mercredi, octobre 12 2011

Théorie du changement et de la constance de nos comportements : le concept de la balance avantages / inconvénients.

Pour moi nous ne maintenons des comportements que parce que les avantages que nous en tirons sont supérieurs aux inconvénients. Donc dans cette conception changer reviens à un besoin qui est le résultat de cette balance qui penche en faveur des inconvénients.

La nature des avantages et inconvénients est soit d'ordre consciente soit inconsciente. Les avantages sont des freins au changement. Pour changer il faut donc réfléchir sur la composition de chaque côté de la balance et que la balance penche en faveur des inconvénients.

Il faut faire attention à ne pas généraliser ou vouloir quantifier/mesurer les avantages et inconvénients car ils sont pour moi variables d'un individu à l'autre, il s'agit en fait pour la personne voulant changer de quantifier/mesurer par rapport à ses propres valeurs sans se comparer aux autres.

mardi, juillet 26 2011

Pourquoi certains ne cherchent pas à en savoir plus sur les jeux vidéos ?

Il y a dans notre société une notion qui partage les gens en 2 catégories, il s'agit de ce que doit être un adulte, il y a donc les serious people et les mixtes.

Les serious people peuvent se caractériser avec ces 3 phrases :

"les jeux pour enfants sont des stupidités pour distraire/occuper les enfants, un adulte à passé ce cap."

"un adulte ne joue pas à des jeux pour enfants"

"un adulte doit toujours être sérieux et solide, on doit tout le temps pouvoir compter sur lui."

Les mixtes :

Ils sont responsables quand il le jugent nécessaire et s'amusent quand le besoin se fait ressentir, il y a variations via leur jugement des moments où il faut être responsable et de leur ressenti pour les moments où il faut s'amuser.

Dans notre cas c'est la catégorie des serious people qui nous intéresse, c'est eux qui ne voudront pas comprendre et se laisseront influencer par les médias. Pour eux un adulte ne joue pas à des jeux d'enfants par conséquent ils ne vont pas chercher à comprendre comment ça se joue car s'est pour distraire/occuper les enfants et qu'eux on passés ce cap et ont bien mieux à faire. C'est l'association qu'ils font : jeux vidéos = pour enfants qui est l'origine de l'absence d'investissement dans la compréhension.

lundi, juillet 25 2011

Ma vision des relations sociales

Nous avons chacun nos propres idées sur le comment et pourquoi les gens font ce qu'ils font, voici une partie de mes idées qui va être soumise au fil du temps avec mon apprentissage à soit un développement soit un changement. Pour moi les relations sociales obéissent à deux principes et ont trois règles.

Les 2 principes :

Aucun acte n'est gratuit.

On ne va que vers les gens qui nous intéressent.

Les 3 règles :

1. On ne donne de ses ressources (temps, argent, informations, etc) qu'aux personnes qui peuvent en échange nous donner (ou qu'on perçoit comme telle) des ressources ou quelque chose que nous désirons et que nous n'avons pas et/ou ne pouvons avoir seul.

2. Les liens entre deux individus sont le résultat d'une force de liaison, maintenir un lien demande d'entretenir cette force de liaison car naturellement il y a éloignement des deux individus. Cette règle semble connue intuitivement par tous, la preuve avec les jeux vidéo via les Sims.

3. Il y a un rapport de proportionnalité entre la force de liaison et le niveau de ressources allouées, ainsi on donnera plus facilement et plus pour quelqu'un avec qui on a une force de liaison forte qu'avec quelqu'un où la force de liaison est quasi nulle.