Gamer & Psy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Legend of the seeker

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, octobre 18 2011

Legend of the seeker, le cas des magiciens ou les stéréotypes liés à l'âge.

Hop je reviens sur cette série tv qui a défaut d'être une merveille a l'avantage de bien faire ressortir les stéréotypes. Du coup cette fois-ci je m'attaque à la représentation des magiciens. Tout d'abord vous remarquerez que, côté des gentils, tous les grands magiciens dans les livres et à la télé sont majoritairement des vieux.

1ère question : Pourquoi un puissant gentil magicien est-il forcément vieux ? En fait je pense qu'il y a la dedans l'idée courante de penser qu'il y a forcément corrélation entre l'âge et la sagesse, ici la sagesse est garante de gentillesse mais aussi d'énormément de connaissances. La magie étant souvent basée sur la connaissance de sortilèges et de différents écrits, plus on est âgé plus on est susceptible d'en avoir appris un maximum. Il s'agit donc de la corrélation que font communément les gens entre âge et sagesse, à laquelle on rajoute le concept lié à l'apprentissage en magie.

2ème question : Pourquoi on ne voit que des puissants vieux magiciens du côté des gentils ? En reprenant la conception de la sagesse et la corrélation avec l'âge, il est inconcevable qu'un jeune magicien puisse être puissant ou alors il lui faut emprunter la voie du mal pour acquérir plus rapidement du pouvoir (tiens on dirait du concept Star Wars avec la force et le côté obscur...). Ceci explique du coup pourquoi les méchants sont souvent bien plus jeunes.

3ème question : Pourquoi sont ils, en dehors d'un contrôle mental, toujours du côté des gentils ces puissants vieux magiciens ? Encore une fois une histoire de représentation de la sagesse, celle qui veut que la sagesse amène forcément à la bonté.

En fait au final avec ces vieux magiciens on aborde une image moralisatrice de la vieillesse, une belle image pour inspirer le respect de nos ainés.

mardi, juillet 19 2011

Legend of the seeker, contrôle, psychanalyse

Il y a environ 3 semaines alors que je pensais tomber sur Vampire Diaries comme série, je me suis retrouvé devant Legend of the seeker qui est donc une série que je classifierai comme de genre fantasy. Et plusieurs choses m'ont frappé et des liens ce sont fait.

Dans les mondes imaginaires sombres comme World of Darkness, les auteurs parlent d'un concept de Soif ou de Bête. Le concept c'est que le personnage lutte intérieurement contre une force puissante (elle lui donne un sacré coup de boost lorsqu'il la laisse s'exprimer) mais qui prend son contrôle : fini le libre arbitre et bonjour l'état sauvage. Ainsi pour conserver son libre arbitre et par extension son humanité le personnage est en lutte permanente contre cette force sauvage intérieure.

Dans Legend of The seeker nous avons cette lutte à travers le personnage de l'inquisitrice, elle est amoureuse du sourcier mais si elle laisse libre cours à ce sentiment amoureux en passant à l'acte elle perdra le contrôle qu'elle exerce sur sa force sauvage intérieure et risque de nuire dangereusement à son bien aimé.

Et là, je ne sais par quel hasard de connection synaptique, je fais un lien avec la psychanalyse ! Je ne suis pas particulièrement attiré par la psychanalyse mais durant mes études on m'a parlé et reparlé du ça, du moi et du surmoi. Du coup je trouve qu'il y a un lien entre cette fameuse force sauvage intérieure répandue dans la littérature et le ça.

Le sens du devoir de l'inquisitrice fonctionne comme le Surmoi : elle n'a pas le droit de laisser son amour s'exprimer.

L'inquisitrice est donc en lutte permanente entre ce qu'elle ressent et ce qu'elle pense.

D'autres personnages m'ont amusé, j'en parlerai plus tard ^^