Récemment lors de mes réflexions j'ai fait un lien entre Clivage du moi et Dragonball que je partage avec vous. Tout d'abord, lorsque nous parlons du Clivage du moi nous faisons référence à un mécanisme de défense qui se définit de la façon suivante : Action de séparation, de division du moi (clivage du moi), ou de l'objet (clivage de l'objet) sous l'influence angoissante d'une menace, de façon à faire coexister les deux parties ainsi séparées qui se méconnaissent sans formation de compromis possible. (1) Pour illustrer le concept afin de le rendre plus compréhensible dans le même ouvrage que celui duquel est tiré la définition nous avons un fait divers avec un homme en apparence ordinaire qui est allé se dénoncé à la police dans l'espoir de faire cesser ses cauchemards où il voyait des femmes, il fut arrêté sur le champ car il s'avéra qu'il était en effet l'auteur de plusieurs meurtres par strangulation depuis quelques mois mais lui à part dans ses rêves aucun souvenir de ses actes ! Cet exemple illustre bien le clivage du moi, en sommes, il y a deux personnes en une qui s'ignorent réciproquement : celle qui passe à l'acte, dans sa plus brutale réalisation pulsionnelle et celle qui, tenant compte de la réalité, vit "comme tout le monde" et qui, traquée en rêve par ses victimes, va se présenter aux instances policières. (2) Donc le concept de deux personnes en une qui s'ignorent royalement, en simplifiant et en y mettant un côté moraliste il s'agit donc d'une part d'une personne méchante et purement soumise à ses pulsions sans contrôle et d'autre part une personne gentille qui est totalement adaptée à la société.

Cette dichotomie de la personnalité on la retrouve aussi dans le manga Dragonball, peut-être y reviendrais-je plus tard car les fusions et divisions de personnage sont fréquentes. Concernant le Clivage du moi, pour le lien avec le manga, il s'agit de l'origine du Tout-puissant. En effet, pour ceux qui ont vu le manga, au départ il s'agissait d'un Namek qui voulait remplacer le Tout-puissant en place (3) mais pour se faire il devait se séparer de la part mauvaise en lui. Du coup notre Namek via une technique qu'il maitrise a réussi le tour de force de se séparer en deux entités distinctes : une qui donne un Namek incarnant toute la part de mal qui faisait parti de sa personne et une qui donne un Namek représentant la part gentille dénuée de toute méchanceté pouvant assumer le rôle de Tout-puissant et qui le devient dans la suite logique de l'histoire. Du coup le parallèle se fait aisément avec le clivage du moi, le Tout-puissant est la partie du Moi connectée et adaptée à la réalité et Satan petit-coeur la partie "pulsionnelle" du Moi.

Voilà, sur ce je vous dis à bientôt pour un autre billet !


(1) S. IONESCU, M.-M. JACQUET, C. LHOTE, "Les mécanismes de défense", Nathan université, Edition 2004, p.148.

(2) S. IONESCU, M.-M. JACQUET, C. LHOTE, "Les mécanismes de défense", Nathan université, Edition 2004, p.151.

(3) je n'ai pas revu le manga depuis des années, il ne faut pas hésiter à me corriger si jamais j'ai manqué de précision ^^