Suite à une suggestion pour optimiser la lecture de mon blog, j'ai consulté quelques liens dont deux qui m'ont particulièrement marqué. Le premier touche l'écriture sur le web et le deuxième un article sur comment les utilisateurs lisent.

J'y découvre qu'il est admis qu'un internaute ne lit jamais l'intégralité d'un texte et on y parle de temps de cerveau disponible.

Lecture partielle

Durant ma période mmo j'ai été confronté à ce fléau, les gens qui lisaient vraiment mes pavés étaient minoritaires sans parler du taux d'absentéisme du forum de la guilde. Seulement 20% des mots sont lu... et j'irais même à m'avancer à dire sans connaissances d'études particulière mais par pur empirisme que les forums de guildes sont utilisés couramment que par moins de 30% de leurs membres. Quoi qu'il en soit le plus important est que les gens sur le net ne lisent que 20% d'un texte en moyenne d'où le fait que les journalistes et autres diffuseurs d'infos/données ont du s'adapter pour diffuser leurs messages.

Temps de cerveau disponible vs Attention ?

Là ça devient marrant, il y a moins d'une semaine à la terrasse d'un café je ne sais plus par quel chemin mon meilleur ami m'a parlé de ce concept en me parlant du scandale TF1 à ce sujet (petite vidéo pour illustrer le truc)

Vidéo Youtube en ref

En fait ce fameux temps de cerveau disponible est ici un temps pendant lequel le cerveau est prêt pour de nouvelles informations à traiter mais de manière passive telle une éponge cognitive. L'attention elle est un processus plus complexe et est un processus actif, il ne s'agit donc pas de la même chose.

Réflexion mmo :

Tout ceci m'a fait repenser à ma réflexion passée sur comment optimiser les choses pour rendre plus efficace la gestion d'une guilde. Comment capter ses auditeurs et lecteurs ? Comment faire comprendre une stratégie efficacement ? Ces questions touchent le managment, l'enseignement mais touche aussi à la manipulation : comment amener les autres à faire ce que je veux qu'ils fassent ?