Gamer & Psy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, juin 7 2012

Clivage du Moi et Dragonball.

Récemment lors de mes réflexions j'ai fait un lien entre Clivage du moi et Dragonball que je partage avec vous. Tout d'abord, lorsque nous parlons du Clivage du moi nous faisons référence à un mécanisme de défense qui se définit de la façon suivante : Action de séparation, de division du moi (clivage du moi), ou de l'objet (clivage de l'objet) sous l'influence angoissante d'une menace, de façon à faire coexister les deux parties ainsi séparées qui se méconnaissent sans formation de compromis possible. (1) Pour illustrer le concept afin de le rendre plus compréhensible dans le même ouvrage que celui duquel est tiré la définition nous avons un fait divers avec un homme en apparence ordinaire qui est allé se dénoncé à la police dans l'espoir de faire cesser ses cauchemards où il voyait des femmes, il fut arrêté sur le champ car il s'avéra qu'il était en effet l'auteur de plusieurs meurtres par strangulation depuis quelques mois mais lui à part dans ses rêves aucun souvenir de ses actes ! Cet exemple illustre bien le clivage du moi, en sommes, il y a deux personnes en une qui s'ignorent réciproquement : celle qui passe à l'acte, dans sa plus brutale réalisation pulsionnelle et celle qui, tenant compte de la réalité, vit "comme tout le monde" et qui, traquée en rêve par ses victimes, va se présenter aux instances policières. (2) Donc le concept de deux personnes en une qui s'ignorent royalement, en simplifiant et en y mettant un côté moraliste il s'agit donc d'une part d'une personne méchante et purement soumise à ses pulsions sans contrôle et d'autre part une personne gentille qui est totalement adaptée à la société.

Cette dichotomie de la personnalité on la retrouve aussi dans le manga Dragonball, peut-être y reviendrais-je plus tard car les fusions et divisions de personnage sont fréquentes. Concernant le Clivage du moi, pour le lien avec le manga, il s'agit de l'origine du Tout-puissant. En effet, pour ceux qui ont vu le manga, au départ il s'agissait d'un Namek qui voulait remplacer le Tout-puissant en place (3) mais pour se faire il devait se séparer de la part mauvaise en lui. Du coup notre Namek via une technique qu'il maitrise a réussi le tour de force de se séparer en deux entités distinctes : une qui donne un Namek incarnant toute la part de mal qui faisait parti de sa personne et une qui donne un Namek représentant la part gentille dénuée de toute méchanceté pouvant assumer le rôle de Tout-puissant et qui le devient dans la suite logique de l'histoire. Du coup le parallèle se fait aisément avec le clivage du moi, le Tout-puissant est la partie du Moi connectée et adaptée à la réalité et Satan petit-coeur la partie "pulsionnelle" du Moi.

Voilà, sur ce je vous dis à bientôt pour un autre billet !


(1) S. IONESCU, M.-M. JACQUET, C. LHOTE, "Les mécanismes de défense", Nathan université, Edition 2004, p.148.

(2) S. IONESCU, M.-M. JACQUET, C. LHOTE, "Les mécanismes de défense", Nathan université, Edition 2004, p.151.

(3) je n'ai pas revu le manga depuis des années, il ne faut pas hésiter à me corriger si jamais j'ai manqué de précision ^^

mardi, septembre 27 2011

L'importance des stéréotypes et préjugés, avec du Francky Vincent dedans !

J'ai récemment appris en surfant sur internet que Francky Vincent aurait exprimé son ressenti pour ses anciens employés : article et clip.

Le texte de cette chanson me fait conclure que ce monsieur n'a pas assez de recul par rapport à son image et ce qu'il donne à voir aux autres de lui car au final il reproche à ses employés d'avoir correspondu à 100% à l'image qu'il véhicule par les médias, ses anciens employés lui ont juste renvoyé sa propre image. Et effectivement en reprenant rapidement les titres qu'il a chanté, on en retient et résume le personnage par ces trois mots/slogan "vive le sexe !"

Au-delà de ce fait divers il s'agit de la mise en évidence que dans notre société il est très difficile de sortir des "cases" dans lesquelles les gens nous mettent. Le phénomène repose sur un besoin, la catégorisation des gens, qui revient à adopter le concept que les gens ne peuvent pas changer, ainsi de la façon dont ils vont se comporter et ce qu'ils vont faire à un instant T on détermine un mode de pensée et d'actions qu'on leur attribue comme des constantes.

Ainsi dans l'exemple de Francky Vincent il a été catégorisé comme un obsédé par le sexe et cette case lui "colle à la peau" l'empêchant de sortir de ce registre malgré sûrement une volonté de bien faire dans son projet d'ouvrir un restaurant. A mon niveau, j'ai récemment été surpris d'avoir donné à une proche l'image/l'idée que je suis incapable de faire une présentation courte et succincte lorsque je m'exprime par écrit...tout simplement parce qu’elle n'a pas eu l'occasion de me voir dans cet exercice et qu'elle en a donc déduit que j'en été incapable car je rentrais pas dans sa case "concis et synthétique". J'ai constaté le même phénomène dans le milieu du travail, les gens que je côtoyais étaient restés sur une représentation de ma personne qui était une image que j'avais donné par les premières impressions et éléments qu'ils ont eu en leur possession, ensuite ils ont certainement cherché à renforcer cette représentation et tout éléments ne collant pas ont été zappés si bien qu'au final ils avaient une image assez décalée de moi.

Tout ça pour illustrer le fait qu'il est je pense devenu à notre époque, où l'esprit critique n'a plus sa place, indispensable de gérer son image et tous les éléments que l'on donne à voir de soi car bien souvent ça va nous poursuivre.

mercredi, juillet 20 2011

Lecture, attention, temps de cerveau disponible

Suite à une suggestion pour optimiser la lecture de mon blog, j'ai consulté quelques liens dont deux qui m'ont particulièrement marqué. Le premier touche l'écriture sur le web et le deuxième un article sur comment les utilisateurs lisent.

J'y découvre qu'il est admis qu'un internaute ne lit jamais l'intégralité d'un texte et on y parle de temps de cerveau disponible.

Lecture partielle

Durant ma période mmo j'ai été confronté à ce fléau, les gens qui lisaient vraiment mes pavés étaient minoritaires sans parler du taux d'absentéisme du forum de la guilde. Seulement 20% des mots sont lu... et j'irais même à m'avancer à dire sans connaissances d'études particulière mais par pur empirisme que les forums de guildes sont utilisés couramment que par moins de 30% de leurs membres. Quoi qu'il en soit le plus important est que les gens sur le net ne lisent que 20% d'un texte en moyenne d'où le fait que les journalistes et autres diffuseurs d'infos/données ont du s'adapter pour diffuser leurs messages.

Temps de cerveau disponible vs Attention ?

Là ça devient marrant, il y a moins d'une semaine à la terrasse d'un café je ne sais plus par quel chemin mon meilleur ami m'a parlé de ce concept en me parlant du scandale TF1 à ce sujet (petite vidéo pour illustrer le truc)

Vidéo Youtube en ref

En fait ce fameux temps de cerveau disponible est ici un temps pendant lequel le cerveau est prêt pour de nouvelles informations à traiter mais de manière passive telle une éponge cognitive. L'attention elle est un processus plus complexe et est un processus actif, il ne s'agit donc pas de la même chose.

Réflexion mmo :

Tout ceci m'a fait repenser à ma réflexion passée sur comment optimiser les choses pour rendre plus efficace la gestion d'une guilde. Comment capter ses auditeurs et lecteurs ? Comment faire comprendre une stratégie efficacement ? Ces questions touchent le managment, l'enseignement mais touche aussi à la manipulation : comment amener les autres à faire ce que je veux qu'ils fassent ?