J'ai récemment appris en surfant sur internet que Francky Vincent aurait exprimé son ressenti pour ses anciens employés : article et clip.

Le texte de cette chanson me fait conclure que ce monsieur n'a pas assez de recul par rapport à son image et ce qu'il donne à voir aux autres de lui car au final il reproche à ses employés d'avoir correspondu à 100% à l'image qu'il véhicule par les médias, ses anciens employés lui ont juste renvoyé sa propre image. Et effectivement en reprenant rapidement les titres qu'il a chanté, on en retient et résume le personnage par ces trois mots/slogan "vive le sexe !"

Au-delà de ce fait divers il s'agit de la mise en évidence que dans notre société il est très difficile de sortir des "cases" dans lesquelles les gens nous mettent. Le phénomène repose sur un besoin, la catégorisation des gens, qui revient à adopter le concept que les gens ne peuvent pas changer, ainsi de la façon dont ils vont se comporter et ce qu'ils vont faire à un instant T on détermine un mode de pensée et d'actions qu'on leur attribue comme des constantes.

Ainsi dans l'exemple de Francky Vincent il a été catégorisé comme un obsédé par le sexe et cette case lui "colle à la peau" l'empêchant de sortir de ce registre malgré sûrement une volonté de bien faire dans son projet d'ouvrir un restaurant. A mon niveau, j'ai récemment été surpris d'avoir donné à une proche l'image/l'idée que je suis incapable de faire une présentation courte et succincte lorsque je m'exprime par écrit...tout simplement parce qu’elle n'a pas eu l'occasion de me voir dans cet exercice et qu'elle en a donc déduit que j'en été incapable car je rentrais pas dans sa case "concis et synthétique". J'ai constaté le même phénomène dans le milieu du travail, les gens que je côtoyais étaient restés sur une représentation de ma personne qui était une image que j'avais donné par les premières impressions et éléments qu'ils ont eu en leur possession, ensuite ils ont certainement cherché à renforcer cette représentation et tout éléments ne collant pas ont été zappés si bien qu'au final ils avaient une image assez décalée de moi.

Tout ça pour illustrer le fait qu'il est je pense devenu à notre époque, où l'esprit critique n'a plus sa place, indispensable de gérer son image et tous les éléments que l'on donne à voir de soi car bien souvent ça va nous poursuivre.