Gamer & Psy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, décembre 19 2012

Le buzz d'octobre : Les jeux vidéos rendent violent

Voici donc le premier billet sur le thème des comportements liés aux jeux vidéos, pour commencer ce thème je vais revenir sur le buzz du mois d'octobre 2012 qui a du faire un grand plaisir aux anti-jeux vidéos.
Je n'ai malheureusement pas la liste exhaustive des articles et reportages sur ce qui a été le sujet des médias récemment mais avec les quatre que j'ai récupéré, je trouve que c'est suffisant pour se faire une opinion.

Mes sources :
Le JT de France 2, le 10 octobre 2012 avec un reportage intitulé : "Étude sur les jeux vidéos : ils rendraient effectivement plus violent"
Sur le site de Jean Marc Morandini http://bit.ly/Rfk4v4 avec l'article "Les jeux vidéo rendent de plus en plus agressifs avec le temps.
Sur le site du Nouvel Observateur : http://bit.ly/ULTvvt via l'article : "Avec le temps les jeux vidéo violents rendent agressifs.
Sur le site de l'équipe Millenium : http://bit.ly/SQpKxy un article au titre non engagé contrairement aux précédents.

Analyse du discours des sources :
Avec les titres on peut voir que sur ce panel la majorité tend à poser la chose comme établie, en effet 75% posent les jeux vidéos comme rendant plus agressifs contre 25% qui se contentent d'informer le public sur une publication d'une étude (se positionnant ainsi en "neutre" sur le sujet).
On relève aussi le niveau de (mé)connaissance des médias sur les jeux vidéos en pointant une absence d'évocation des différentes catégories de jeux vidéos pour 66% des médias posant les jeux vidéos comme rendant plus agressifs, ce qui revient à dire que leur discours touche toutes les catégories de jeux vidéos...

Zoom sur l'étude prévalente chez les médias :
La vidéo n'étant plus disponible sur le site de France2 il faudra nous contenter de l'article copié-collé (seule la mise en page change..) du site de JM Morandini et du Nouvel observateur faisant référence à une étude "conjointement" menée par des chercheurs de l'université de Grenoble (France), des chercheurs de l'université de Hohenheim (Allemagne) et de celle de l'Etat de l'Ohio (Etats-Unis). Un nom ressort : Laurent Bègue, professeur à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble...bizarrement ce nom me parle et pour cause ce même professeur nous parlait déjà de son étude il y a plus d'un an !!! Et il y a eu plus d'une réaction dont une en vidéo datant du 20 janvier 2012 ( mise en ligne pour ce lien le 17 février 2012 ) que je trouve intéressante et qui illustre bien quelques failles dans l'étude :

La critique en question est disponible à 23"10.


Pour ce qui est du choix de la méthode, deux étapes avec groupe contrôle, c'est beau, c'est carré mais... pour la première étape une seule situation soumise de manière transversale à l'imagination des participants, pas moyen de vérifier si leur réponses diffèrent dans le temps (avant, pendant et après l'expérience).
De plus la situation soumise n'est pas neutre, elle demande aux participants de se mettre de manière imaginaire dans une situation de stress (accident de voiture), aucune situation neutre ne leur ai soumise à côté pour voir si en se projetant ils penseraient de manière plus agressive ou pas du tout.
Pour la deuxième étape on est dans une situation de stress via une agression.
Bref les deux étapes mettent les sujets en état de stress via des situations stressantes voire conflictuelles, dans ces conditions comment peut on affirmer que ce sont les jeux vidéos qui rendent violents ?
Pour moi ça démontrerait surtout un effet amplificateur de la violence déjà existante et donc pas créatrice de celle-ci.
De plus ce type de protocole me fait penser à la technique du pied-dans-la mémoire.


Ma position sur le sujet : il y a un biais du cadre du joueur ou dit autrement : on oublie des questions fondamentales !
Pour moi, pour comprendre un comportement lié aux jeux vidéos il faut prendre l'état psychologique du joueur avant l'activité jeu et ensuite répondre à : Pourquoi joue-t-il ? Que recherche-t-il à travers cette activité ?
Ensuite il convient de se pencher sur la question de : Que lui apporte le jeu ?
Ce n'est qu'à partir de là que l'on peut commencer sérieusement à étudier un comportement lié aux jeux vidéos.
Les études cherchant à faire le lien entre comportement violent et jeux vidéos violents, à ma connaissance, ne s'étant pas penchées sur ces questions sont fondamentalement biaisées.

vendredi, octobre 19 2012

[Annonce] Un nouveau thème de billets annoncé !

Je vais entamer la rédaction de billets sur le thème des comportements liés aux jeux vidéos.
L'idée de faire des billets sur ce thème m'est venu suite à un enchainement de circonstances et d'opportunités de réflexion.
La récente vague d'articles et reportages des médias sur ce qui serait la preuve scientifique que les jeux vidéos rendent violents a amorcé l'idée de ce type de billets dans mon esprit et ensuite ma récente expérimentation à titre personnel d'une pulsion de violence avec passage à l'acte dans mon activité de gamer m'a conforté dans l'intérêt de ce genre de billets.

Va donc suivre deux billets à celui-ci (le récent buzz et mon expérimentation involontaire) puis ce sera selon l'actualité sur le sujet et l'intérêt que j'y porterais.

mercredi, août 3 2011

Perseverare in errare (2/X)...

Hier je suis tombé aussi sur une autre nouvelle qui me fait sincèrement douter sur la théorie de l'évolution et de l'effet Flynn. En Norvège on a retiré de la vente les jeux vidéos cités par Anders Behring Breivik et ceux qui sont jugés eux aussi comme violents.

Je disais dans un précédent billet qu'il ne s'agit pas d'un tabou social et bien là ça l'est devenu pour la Norvège...

Je passerai sur le fait que l'article parle de différentes versions de World of Warcraft et que le norvégien à l'origine du retrait dit qu'il ne veut pas créer de stigmatisation...

Perseverare in errare (1/X)...

Hier je suis tombé sur cet article : lien Tout d'abord cet article parle du fameux "goinfrage de meuporg" de Nathanaël de Rincquesen et sort qu'il s'agit d'une fausse polémique en ridiculisant les faits par l'occultation de la combo : erreur de prononciation + association d'un verbe inapproprié (se goinfrer) + utilisation du mot "barbare" qui rajoute à la connotation péjorative.

Ensuite on pourra remarquer que le Noob de chez France 2 (aka Nathanaël de Rincquesen) annonce que le jeune homme a passé 12h devant sa console et juste après dans le reportage on entend le père parler d'un ordinateur...cherchez l'erreur...

Mais on atteint un degré sup avec le reportage. On y apprend que le père ne sait pas exactement ce que faisait son fils sur l'ordinateur : jeu ou réseau social ? La seule chose qu'il sait c'est qu'il y a passé 12h mais il parle malgré tout des jeux vidéos par la suite avec comme sous-entendu que ce serait la véritable cause du décès...pour lui les réseaux sociaux = sorte de jeux vidéos ?

Et cerise sur le gâteau qu'on nous ressort souvent pour parler des jeux vidéos comme bouc-émissaire, le journaliste du reportage en conclusion parle de l'existence des cures de désintoxication pour les jeux vidéos...

mardi, juillet 19 2011

SC2 les Gamer à haut niveau ont quasi un style de vie d'Etudiant

En quittant l'aventure sur Rift je me suis remis à SC2. Attiré par le ladder j'ai rapidement été confronté à une dure réalité : les adversaires sont bien plus corriaces que l'IA !!!

J'ai donc décidé de chercher à me documenter pour progresser et passer de noob à vétéran mais le chemin est long car en plus des connaissances il faut toujours revenir sur l'ouvrage comme dirait un auteur célèbre :p Cependant au hasard de ma recherche je suis tombé sur un article qui a attiré mon attention, voici le lien : http://www.starcraft2france.com/Comportements-en-dehors-du-jeu.8519.0.html Son auteur, Zil, donne 17 trucs en dehors du jeu pour progresser, les voici sans détail :

1. Bien respirer. 2. Bien se positionner. 3. S'habituer à penser (sic) 4. Lire. 5. Ecrire. 6. S'inspirer des autres. 7. L'ami imaginaire. 8. Bien dormir, être en forme. 9. Etre en forme, être sportif et de bonne humeur. 10. Caféine. 11. Vitamine E. 12. Vitamine C. 13. Des fibres. 14. L'inositol. 15. Bien manger. 16. Eviter le sucre. 17. Les feuilles de Gingko.

On est ici dans l'opposé du cliché du gamer qui ne ferait pas du tout attention à lui et son hygiène de vie, je suis admiratif de voir comment les choses évoluent.