Il y a quelques temps j'ai découvert Idiocraty un film qui a maintenant 4 ans mais qui prend avec le temps de plus en plus de réalisme. J'ai été frappé par l'impression d'y voir ce qu'il se passe dans notre société avec une pointe de caricature qui de caricature en perd la définition avec le temps...

La scène qui m'aura le plus marqué c'est celle où on y parle des électrolytes...cultissime mais ... affligeant !!! Cette scène est l'illustration de ce que je reproche à notre société actuelle : rendre les gens paresseux intellectuellement, faire disparaitre l'esprit critique; le tout au profit de l’Économie qui y gagne des consommateurs manipulables et qui se fidélisent rapidement et facilement...faisant des inégalités et de la mortalité des plus démunis une banalité. Pour réussir c'est simple : on pousse la population à l'activisme afin que le temps disponible pour la réflexion soit limité voir inexistant sans parler du travail de fond via les médias qui transmettent des slogans publicitaires et véhiculent des diktats et injonctions en tout genre selon les besoins de la société de consommation afin de manipuler, pacifier et "lobotomiser" la population.

Mission impossible que de préserver l'esprit critique et le développer ? Je pense que compte-tenu de l'évolution de la société, l'esprit critique n'y a plus sa place, je suis donc pessimiste sur l'évolution de cette capacité.