Gamer & Psy

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lundi, juin 25 2012

L'effet Koh-Lanta sur les mmorpg.

Cela fait longtemps que j'ai constaté un effet similaire à celui que l'on voit dans Koh-Lanta avec les mmorpg. Nous allons donc voir dans un premier temps le phénomène qui nous intéresse et ensuite sa transposition sur les mmorpg.

Koh-Lanta et l'appartenance au groupe.
Le principe de ce jeu est de faire participer 14 et 20 candidats qui sont répartis en deux équipes, les rouges et les jaunes, chaque équipe se voit attribuer un nom spécial. Suite aux différentes épreuves du jeu, élimination, abandon, en fait lorsqu'il ne reste plus suffisamment de participants pour maintenir deux groupes, il y a réunification.

Lors des réunifications et surtout lors des stratégies d'élimination il ne devrait plus être question d'équipe jaune et d'équipe rouge car il y a eu fusion des groupes. Cependant dans l'esprit et le discours des candidats il y a toujours ce concept d'appartenance à une des deux équipes d'origine. La fusion est donc toujours un échec niveau cohésion. Sherif et ses collaborateurs avaient trouvé la recette pour réussir une fusion entre deux groupes rivaux (1) : un but supra-ordonné, c'est à dire un objectif commun nécessitant la coopération des deux groupes pour parvenir à l'atteindre.
Or dans Koh-Lanta lors de la réunification il n'y a pas de but supra-ordonné et on maintient ce concept de deux groupes rivaux en nommant un ambassadeur pour chaque ex-équipe.

Ce qu'il est important de retenir ici c'est la question de la cohésion ou non d'une fusion de deux groupes et les raisons.
Dans Koh-Lanta il y a toujours échec de la cohésion des deux groupes réunifiés.


L'effet Koh-Lanta sur les mmorpg.
Il arrive souvent que des guildes soient en sous-effectif et soient donc contraintes de grossir leur rang, trois possibilités pour elles :

  • recruter
  • absorber une autre guilde (fusion)
  • se faire absorber par une autre guilde (fusion)

Nous allons nous concentrer sur l'absorption car il est rare qu'un recrutement comporte un groupe, ceci dit lorsqu'il s'agit d'un duo (couple, amis) on peut considérer ça comme une sorte de mini-fusion.

Pour faire le parallèle avec Koh-Lanta, la fusion est rendue nécessaire car il n'y a pas suffisamment de joueurs de chaque côté pour former au départ une équipe au complet.
Mais il y a une différence entre Koh-Lanta et les mmorpg, dans Koh-Lanta les deux groupes qui vont fusionner sont de tailles sensiblement identiques voire le sont tout court, tandis que dans les mmorpg il y a (c'est mon expérience en tout cas) toujours décalage entre les deux niveau taille et c'est ce qui justifie le fait d'absorber ou de l'être pour l'un des deux groupes, en général c'est le plus grand groupe qui absorbe le plus petit.
Et dans Koh-Lanta il n'y a pas d'équivalent de chef mais deux ambassadeurs qui divisent cette nouvelle communauté.
Autre différence entre les joueurs de Koh-Lanta et les membres d'une guilde sur un mmorpg, c'est que l'objectif de Koh-Lanta est purement individuel tandis qu'un groupe guilde aura un objectif de groupe.

Peu de fusion sont réussies, il y a généralement toujours cet effet Koh-Lanta, ce sentiment d'appartenir non pas à la guilde qui a absorbé la notre mais de celle d'où l'on vient. Mais au-delà de la guilde c'est l'appartenance à un groupe d'origine qui prime, comme si il était très dur de faire le deuil de ce groupe et d'accepter l'appartenance à un nouveau groupe.


Conséquence de l'effet Koh-Lanta sur les mmorpg.
Ce sentiment d'appartenance à un groupe d'origine et son maintien va avoir pour conséquence principale de diviser la communauté sur un serveur.
Déjà les groupes guildes vont être réticents à perdre leur identité pour une nouvelle même si celle-ci est leur seul moyen de survivre en tant que groupe.
Ensuite les joueurs d'une guilde donné qui arrêtent le jeu et reviennent, chercherons généralement toujours à rejoindre leur groupe d'origine.

Bien entendu il existe des joueurs qui n'ont aucun mal à se séparer de leur groupe d'origine, cela est en lien avec leur plaisir de jeu qui n'est pas satisfait.
Nous aborderons cet aspect prochainement.


(1) Lien vers l'expérience en question.

jeudi, juin 14 2012

Petite réflexion sur le choix de mon avatar chez Ordalie.

J’écrivais il n'y a pas très longtemps que j'avais crée un prêtre gobelin pour le fun et en lisant les premiers écrits des chercheurs de ce groupe j'ai pris un peu de recul sur ce choix et m'aperçois que cet apparent fun a en fait des motifs que l'on pourrait dire inconscients. Je ne suis qu'étudiant en licence de psychologie tandis que, comme l'annonce le descriptif de la guilde, celle-ci comporte plusieurs membres déjà diplômés en sciences humaines et certains habitués à encadrer des recherches de niveau universitaire, le choix de repartir à l'aventure parmi eux avec un personnage level 1 c'est un peu comme une façon de reconnaitre ma différence de level universitaire du coup.

Ensuite prendre un gobelin qui est une race que je n'avais jamais joué c'est aussi une façon de me mettre un peu à leur niveau pour le côté découverte car certains semblent réellement découvrir le jeu tandis que je suis un ancien joueur avec un passé hl durant le temps de l'extension Burning Crusade (BC). En somme comme un effort d'adaptation de ma part.

La taille de mon personnage par conséquent sera certainement, du moins c'est ce que j'ai comme idée, la plus petite du groupe. Une façon de passer inaperçu et de reconnaitre que les autres me sont supérieurs. Mais c'est aussi un parallèle avec l'irl, je suis plutôt petit de taille :p

Ceci me fait d’ailleurs penser à un billet issu d'un blog, Press Start, tenu par une étudiante en psychologie qui se penche sur la question de l'avatar, voici le lien qui illustre bien pour moi ce parallèle caractéristique physique et choix des caractéristiques physiques de l'avatar que l'on peut souvent constater mais parfois il s'agit d'un choix en lien avec la façon dont le joueur se perçoit ou peut être un désir d'être mais qui est totalement décalé de la réalité (on a un exemple avec le premier comparatif du lien).

Pour ce qui est de la classe et spé que je désire jouer, je voulais être utile au groupe si jamais je poursuis l'aventure avec eux et je suis parti de la réflexion suivante : tanker est un rôle qui met en avant le joueur (d'ailleurs on retrouve ce côté "je m'expose" actuellement avec les deux tanks de la guilde qui écrivent le plus sur leur expérience wowienne) donc hors de question ici, damage dealer est un rôle pour moi défouloir et qui est généralement surreprésenté dans les communautés de joueurs et enfin heal est une classe de soutien qui apporte quelque chose au groupe mais pas forcément visible car indirect de part le fait qu'on agit non pas sur l'ennemi que les damage dealer et le tank on en cible et voient donc le résultat de leurs efforts mais sur la vie des membres du groupe et leur état via buff et débuff.

C'est donc une évidence pour moi de choisir healer, de plus c'est le premier rôle que j'ai assumé sur WoW de Vanilla à fin BC, c'est aussi une façon de conserver mes repères et me dire que je serais potentiellement efficace dans mon rôle pour le groupe si jamais l'occasion se présente.

Enfin côté parallèle caractère de l'avatar et caractère irl, le côté malicieux est un point commun.

Voilà, avec un peu de recul sur l'action on voit que mon choix d'un prêtre gobelin n'était pas si aléatoire que ça et qu'il y a des parallèles entre mes choix et qui je suis.

mardi, juin 12 2012

J'ai accepté une invitation à rejouer à WoW !

J'avais stoppé WoW à Cataclysm car la communauté ne me convenais plus, je m'étais dis que je n'y reviendrais plus.... jusqu'à ce que reçoive par mail un sort de rez de la part d'une de mes connaissances et le projet de la guilde Ordalie (CdO) m'intriguant j'ai accepté le rez.

J'avais la possibilité de migrer un de mes persos 85 mais l'idée de changer de race, aussi bien pour ma druidesse que pour ma prêtresse, était une idée qui me déplaisait. J'ai donc décidé de me créer un prêtre gobelin pour le fun. A peine connecté sur le serveur j'ai cherché à rentrer en contact avec au moins un membre de cette fameuse guilde, mon premier contact fut Ouriagan. Nous avons rapidement fait connaissance et j'ai reçu l'invitation à rejoindre la guilde, j'ai accepté. Peu de temps après j'ai reçu un pécule de départ de 100po de la part de mon rezeur pour m'aider à bien démarrer.

Mais voilà, je me retrouve tiraillé entre différentes communautés, celle dont je fait parti sur SWTOR, celle que j'aimerai bien découvrir sur TSW et celle d'Ordalie qui me semble intéressante mais qui m'amène à voir si en dehors de la réflexion sciences humaines et wow qui est quelque chose qui m'intrigue si je m'investis réellement ou pas dans cette communauté. Je connais mes attentes vis à vis d'un mmo, je recherche à faire du pve hl mais avec un groupe sympathique, là avec cette guilde ce serait de prime abord du pve mais de part la base posée via l'annonce de recrutement je ne m'attend pas à une réelle progression en guilde.

Comme je l'avais théorisé il y a quelque temps, ce qui fait rester ou pas un joueur dans une guilde c'est une balance entre l'ambiance (cohésion de groupe) et niveau de satisfaction vis à vis des objectifs persos du joueur. Niveau cohésion de groupe pour le moment je n'ais pas assez d'interactions avec les membres pour avoir un sentiment d'appartenance au groupe même si certains font de beaux efforts dans ce sens. Niveau satisfaction vis à vis de mes objectifs, bah n'ayant pour le moment pas le level pour grouper avec les autres membres et des créneaux de disponibilités compatibles pour le grouping intra-guilde... pas évident. Ceci dit la discussion que j'ai eu lors de mon arrivée m'a donné l'envie d'écrire sur mon expérience de joueur de wow et peut-être vais-je parler des autres mmo car c'est la dynamique des groupes qui m'intéresse sur les mmo et c'est intéressant de faire des comparaisons.

Donc voilà, je vais finir mon temps de jeu gratuit, tester TSW, écrire sur mon expérience de gamer et voir comment gérer mon attrait pour ses trois communautés :p