J’écrivais il n'y a pas très longtemps que j'avais crée un prêtre gobelin pour le fun et en lisant les premiers écrits des chercheurs de ce groupe j'ai pris un peu de recul sur ce choix et m'aperçois que cet apparent fun a en fait des motifs que l'on pourrait dire inconscients. Je ne suis qu'étudiant en licence de psychologie tandis que, comme l'annonce le descriptif de la guilde, celle-ci comporte plusieurs membres déjà diplômés en sciences humaines et certains habitués à encadrer des recherches de niveau universitaire, le choix de repartir à l'aventure parmi eux avec un personnage level 1 c'est un peu comme une façon de reconnaitre ma différence de level universitaire du coup.

Ensuite prendre un gobelin qui est une race que je n'avais jamais joué c'est aussi une façon de me mettre un peu à leur niveau pour le côté découverte car certains semblent réellement découvrir le jeu tandis que je suis un ancien joueur avec un passé hl durant le temps de l'extension Burning Crusade (BC). En somme comme un effort d'adaptation de ma part.

La taille de mon personnage par conséquent sera certainement, du moins c'est ce que j'ai comme idée, la plus petite du groupe. Une façon de passer inaperçu et de reconnaitre que les autres me sont supérieurs. Mais c'est aussi un parallèle avec l'irl, je suis plutôt petit de taille :p

Ceci me fait d’ailleurs penser à un billet issu d'un blog, Press Start, tenu par une étudiante en psychologie qui se penche sur la question de l'avatar, voici le lien qui illustre bien pour moi ce parallèle caractéristique physique et choix des caractéristiques physiques de l'avatar que l'on peut souvent constater mais parfois il s'agit d'un choix en lien avec la façon dont le joueur se perçoit ou peut être un désir d'être mais qui est totalement décalé de la réalité (on a un exemple avec le premier comparatif du lien).

Pour ce qui est de la classe et spé que je désire jouer, je voulais être utile au groupe si jamais je poursuis l'aventure avec eux et je suis parti de la réflexion suivante : tanker est un rôle qui met en avant le joueur (d'ailleurs on retrouve ce côté "je m'expose" actuellement avec les deux tanks de la guilde qui écrivent le plus sur leur expérience wowienne) donc hors de question ici, damage dealer est un rôle pour moi défouloir et qui est généralement surreprésenté dans les communautés de joueurs et enfin heal est une classe de soutien qui apporte quelque chose au groupe mais pas forcément visible car indirect de part le fait qu'on agit non pas sur l'ennemi que les damage dealer et le tank on en cible et voient donc le résultat de leurs efforts mais sur la vie des membres du groupe et leur état via buff et débuff.

C'est donc une évidence pour moi de choisir healer, de plus c'est le premier rôle que j'ai assumé sur WoW de Vanilla à fin BC, c'est aussi une façon de conserver mes repères et me dire que je serais potentiellement efficace dans mon rôle pour le groupe si jamais l'occasion se présente.

Enfin côté parallèle caractère de l'avatar et caractère irl, le côté malicieux est un point commun.

Voilà, avec un peu de recul sur l'action on voit que mon choix d'un prêtre gobelin n'était pas si aléatoire que ça et qu'il y a des parallèles entre mes choix et qui je suis.