J'avais stoppé WoW à Cataclysm car la communauté ne me convenais plus, je m'étais dis que je n'y reviendrais plus.... jusqu'à ce que reçoive par mail un sort de rez de la part d'une de mes connaissances et le projet de la guilde Ordalie (CdO) m'intriguant j'ai accepté le rez.

J'avais la possibilité de migrer un de mes persos 85 mais l'idée de changer de race, aussi bien pour ma druidesse que pour ma prêtresse, était une idée qui me déplaisait. J'ai donc décidé de me créer un prêtre gobelin pour le fun. A peine connecté sur le serveur j'ai cherché à rentrer en contact avec au moins un membre de cette fameuse guilde, mon premier contact fut Ouriagan. Nous avons rapidement fait connaissance et j'ai reçu l'invitation à rejoindre la guilde, j'ai accepté. Peu de temps après j'ai reçu un pécule de départ de 100po de la part de mon rezeur pour m'aider à bien démarrer.

Mais voilà, je me retrouve tiraillé entre différentes communautés, celle dont je fait parti sur SWTOR, celle que j'aimerai bien découvrir sur TSW et celle d'Ordalie qui me semble intéressante mais qui m'amène à voir si en dehors de la réflexion sciences humaines et wow qui est quelque chose qui m'intrigue si je m'investis réellement ou pas dans cette communauté. Je connais mes attentes vis à vis d'un mmo, je recherche à faire du pve hl mais avec un groupe sympathique, là avec cette guilde ce serait de prime abord du pve mais de part la base posée via l'annonce de recrutement je ne m'attend pas à une réelle progression en guilde.

Comme je l'avais théorisé il y a quelque temps, ce qui fait rester ou pas un joueur dans une guilde c'est une balance entre l'ambiance (cohésion de groupe) et niveau de satisfaction vis à vis des objectifs persos du joueur. Niveau cohésion de groupe pour le moment je n'ais pas assez d'interactions avec les membres pour avoir un sentiment d'appartenance au groupe même si certains font de beaux efforts dans ce sens. Niveau satisfaction vis à vis de mes objectifs, bah n'ayant pour le moment pas le level pour grouper avec les autres membres et des créneaux de disponibilités compatibles pour le grouping intra-guilde... pas évident. Ceci dit la discussion que j'ai eu lors de mon arrivée m'a donné l'envie d'écrire sur mon expérience de joueur de wow et peut-être vais-je parler des autres mmo car c'est la dynamique des groupes qui m'intéresse sur les mmo et c'est intéressant de faire des comparaisons.

Donc voilà, je vais finir mon temps de jeu gratuit, tester TSW, écrire sur mon expérience de gamer et voir comment gérer mon attrait pour ses trois communautés :p