Hop je reviens sur cette série tv qui a défaut d'être une merveille a l'avantage de bien faire ressortir les stéréotypes. Du coup cette fois-ci je m'attaque à la représentation des magiciens. Tout d'abord vous remarquerez que, côté des gentils, tous les grands magiciens dans les livres et à la télé sont majoritairement des vieux.

1ère question : Pourquoi un puissant gentil magicien est-il forcément vieux ? En fait je pense qu'il y a la dedans l'idée courante de penser qu'il y a forcément corrélation entre l'âge et la sagesse, ici la sagesse est garante de gentillesse mais aussi d'énormément de connaissances. La magie étant souvent basée sur la connaissance de sortilèges et de différents écrits, plus on est âgé plus on est susceptible d'en avoir appris un maximum. Il s'agit donc de la corrélation que font communément les gens entre âge et sagesse, à laquelle on rajoute le concept lié à l'apprentissage en magie.

2ème question : Pourquoi on ne voit que des puissants vieux magiciens du côté des gentils ? En reprenant la conception de la sagesse et la corrélation avec l'âge, il est inconcevable qu'un jeune magicien puisse être puissant ou alors il lui faut emprunter la voie du mal pour acquérir plus rapidement du pouvoir (tiens on dirait du concept Star Wars avec la force et le côté obscur...). Ceci explique du coup pourquoi les méchants sont souvent bien plus jeunes.

3ème question : Pourquoi sont ils, en dehors d'un contrôle mental, toujours du côté des gentils ces puissants vieux magiciens ? Encore une fois une histoire de représentation de la sagesse, celle qui veut que la sagesse amène forcément à la bonté.

En fait au final avec ces vieux magiciens on aborde une image moralisatrice de la vieillesse, une belle image pour inspirer le respect de nos ainés.