Nous avons chacun nos propres idées sur le comment et pourquoi les gens font ce qu'ils font, voici une partie de mes idées qui va être soumise au fil du temps avec mon apprentissage à soit un développement soit un changement. Pour moi les relations sociales obéissent à deux principes et ont trois règles.

Les 2 principes :

Aucun acte n'est gratuit.

On ne va que vers les gens qui nous intéressent.

Les 3 règles :

1. On ne donne de ses ressources (temps, argent, informations, etc) qu'aux personnes qui peuvent en échange nous donner (ou qu'on perçoit comme telle) des ressources ou quelque chose que nous désirons et que nous n'avons pas et/ou ne pouvons avoir seul.

2. Les liens entre deux individus sont le résultat d'une force de liaison, maintenir un lien demande d'entretenir cette force de liaison car naturellement il y a éloignement des deux individus. Cette règle semble connue intuitivement par tous, la preuve avec les jeux vidéo via les Sims.

3. Il y a un rapport de proportionnalité entre la force de liaison et le niveau de ressources allouées, ainsi on donnera plus facilement et plus pour quelqu'un avec qui on a une force de liaison forte qu'avec quelqu'un où la force de liaison est quasi nulle.