Chaque année c'est pareil, on entend parler poids et régime. L'économie en profite via les méthodes pour perdre du poids toujours plus créative mais à cette idée de marché du régime je ressens comme un malaise car j'ai l'impression que les consommateurs sont pris pour des abrutis par le marketing.

Le problème pour moi réside dans la définition du mot régime ou plus précisément ce qu'il veut dire couramment et ce qu'il devrait dire réellement. Pour n'importe quel passant dans la rue, je suis persuadé qu'on obtiendrait comme définition majoritaire pour le mot régime : "suivre une certaine alimentation pour perdre du poids et basta" et non "façon dont on se nourri".

Du coup avec le concept majoritaire les gens suivent un régime amaigrissant, dans le meilleur cas perde le poids escompté mais ensuite sont victime de l'effet yo-yo car bien souvent ils reprennent leur habitudes alimentaires les ayant amenés à faire ce fameux régime amincissant...et après ils se plaignent que telle ou telle méthode ne marche pas.

Pour moi il s'agit d'une normalisation de la définition du mot régime par notre société de consommation, sans cesse renforcée par les publicités, qui est à l'origine de cette erreur presque fondamentale.

Certains médecins pointent cette erreur de définition en ayant le discours qu'il faut réapprendre à manger, qu'il faut penser à l'après régime mais ils ne feront pas le poids face à notre société de consommation car les gens ne retiendront de leur expertise que la partie perte de poids...

Comment, dans ces conditions crées par la société de consommation, être efficace dans la prise en charge des personnes ayant des problèmes avec leur poids ?